Matériel
 
Ci-dessous la liste de mon matériel personnel de prise de son, pour information (non exhaustive). Bien entendu tout équipement nécessaire hors liste pourra être loué à la demande.
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Tournage

  • Matériel de prise de son pour long métrage fiction et documentaire

Détails    

 

 

  • Enregistreur audio numérique 16 entrées – 20 pistes Sound Devices 888 + SL2
  • Enregistreur audio numérique 4 pistes Sound Devices 744T
  • Enregistreur audio analogique pleine bande Nagra 4.2
  • Mixette SQN 4S 42
  • 2 micro statiques hypercardio Schoeps CMC6 MK41
  • 1 micro statiques cardio Schoeps CMC6 MK4
  • Couple stéréo ORTF capsules cardio 2x Schoeps MK4 appairés
  • 1 micro statique canon Sennheiser MKH416
  • 2 micros statiques cardio Elation Mk201
  • 1 micros à ruban hypercardio Beyer M160
  • 2 micro dynamique hypercardio Beyer M88
  • 2 micros dynamiques hypercardio Beyer M69
  • 1 micro dynamique omni à main Beyer M58
  • 1 micro dynamique omni à main Sennheiser MD21
  • Système micro UHF Wisycom: Récepteur quadruple MCR54 + émetteurs MTP60
  • Antennes UHF Betso
  • Capsules micro cravatte Sanken cos11
  • Capsules micro cravatte Countryman EMW
  • Ecoutes IFB HF Sennheiser  G3 & Lectrosonics IFB T4 + récepteurs IFBlue
  • 3 Boitiers Time Code Tentacle synch BT
  • Clap électronique Denecke
  • Perches VDB
  • Casques Sennheiser HD25
  • Casques Sony MDR-7506
  • Cables appropriés (Mogami, Belden, Canare, Gotham…)
  • Accessoires divers (Cinela, Rycote, Ltm, Manfrotto, K&M etc…)

 

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Studio mobile

  • Matériel de prise de son mobile musique acoustique et/ou live
  • Prise de son stéréo double pour musique acoustique
  •  ou multipistes 24 pistes Analogiques (extensible à 56 pistes)

Détails    

  • Enregistreur audio numérique 4 pistes Sound Devices 744T
  • Enregistreur audio analogique pleine bande Nagra 4.2
  • Interfaces audio-numerique firewire  MOTU Traveler 1 et MK3
  • Portable PC HP
  • Mixette SQN 4S 42
  • Préampli stéréo Alice modifié
  • Préampli 8 ch Audient ASP008
  • Table de mixage numérique Yamaha 01v96i

 

  • 1 micro statique hypercardio Schoeps mk41
  • Couple stéréo ORTF capsules cardio 2x Schoeps mk4
  • 2 micros statiques cardio Elation Mk201
  • 2 micros à ruban hypercardio Beyer M160
  • 2 micros dynamiques hypercardio Beyer M88
  • 2 micros dynamiques hypercardio Beyer M69
  • 1 micro dynamique omni à main Beyer M58
  • 1 micro dynamique omni à main Sennheiser MD21
  • 1 micro statique canon Sennheiser MKH416
  • 1 micro statique canon Neumann KM81

 

  • Casques Beyer DT880pro
  • Casques Sennheiser HD25
  • Casques Sony MDR-7506
  • Distributeur casque
  • Cables appropriés (Mogami, Belden, Canare, Gotham…)
  • Accessoires divers (Cinela, Rycote, Ltm, Manfrotto, K&M etc…)

 

 

 

Voici quelques informations et astuces utiles pour la prise de son et la post-production son. Le plupart sont issues de ma propre expérience, d'autres de celle de collègues, toutes ont été confirmées en pratique sur le terrain.

Synchronisation son autonome + camera vidéo sans E/S Time-Code

  • Comment synchroniser image et son dans la configuration suivante:
  • Tournage sur camera video semi-pro ou dslr sans entrée ni sortie Time-Code
  • Enregistreur son autonome pro (avec TC)
  • Pas de clap possible (très fréquent en documentaire)
  • Post-production sur Final Cut Pro 7

Détails de la manip    

Lorsque le budget ou les choix artistiques obligent à tourner avec une caméra sans E/S time-code, comme c’est par exemple le cas avec les appareils dslr Canon 5D ou 7D, et que l’on veut prendre le son sur un enregistreur pro autonome, il y a assez peu de solutions pour synchroniser image et son: On peut recourir au bon vieux clap cinéma ou au clap électronique avec affichage TC, ou même au clap muet (led à l’image+bip sur la bande), dans tous ces cas il s’agit de baser la synchro sur un repaire précis affiché à l’image et identifié au son. C’est une méthode ultra éprouvée et qui reste la plus fiable mais qui demande un certain temps de travail lors de l’étape synchro car elle doit se faire plan par plan.

Une autre solution moins contraignante que le clap en tournage et plus rapide en post-prod consiste à enregistrer le signal time-code (LTC) de l’enregistreur audio sur une piste audio de la camera. Puis d’utiliser en post-prod un système logiciel pour reconnaitre puis synchroniser les fichiers image et son automatiquement, si possible par lot.

Voilà les détails d’une telle solution spécifique au logiciel de montage Final Cut Pro:

(la méthode pour le logiciel Avid est plus simple et mieux connue car intégrée à celui-ci)

Elle nécessite un petit investissement car, bien que cela fonctionne correctement, il faut impérativement le plug-in FCP-AUXTC de videotoolshed pour la synchro:

http://www.videotoolshed.com/product/26/fcp-auxtc-reader

Il coûte 249 $. En fait ce n’est pas un plug-in mais une application autonome, et même 2 applications autonomes comme vous le verrez plus bas.

 

En tournage:  L’utilisation d’un boîtier générateur de time-code externe est nécessaire. Régler le  time-code en mode Freerun TOD (time of the day) sur l’enregistreur son et jammer le boitier TC (le boîtier peut aussi être maître si vous le souhaitez).

Brancher la sortie de ce boitier TC autonome sur une piste audio de la cam/appareil photo filmeur.

Si possible régler le niveau de cette piste audio à -15dBFS. Selon les cameras utilisées, il peut être nécessaire d’adapter l’impédance et le niveau du signal (ligne vers micro…).

Il faut impérativement que les rushs vidéo (K7 ou fichiers) soient bien repérés par jour de tournage car ensuite les manips de post-production  (digitalisation et synchronisation) doivent se faire par bloc d’une journée de tournage =24 heures moins 1 image.  Attention aux tournages commençant avant minuit se terminant après minuit… Dans ce cas éventuellement régler le TC en free-run « jam value » c’est à dire donner une valeur TC choisie, non déjà utilisée dans la journée, et bien sûr vous donnant assez d’avance sur l’horaire avant d’atteindre les 23:59:59:24 .

Penser à re-jammer le générateur de temps en temps. Bien sur un petit clap manuel en sécurité quand cela est possible peut toujours être utile à la personne effectuant la synchro.

 

En post-production: Une fois l’acquisition effectuée sur l’ordinateur de montage image (par FCP dans notre cas pour l’image, la plupart du temps) et les fichiers images et sons bien répertoriés dans leurs dossiers JOUR DE TOURNAGE respectifs, on importe les fichiers QuickTime vidéo d’une journée dans FCP-AUXTC.

Le logiciel va les scanner et reconnaitre le LTC de la piste audio spécifiée, puis inscrire -transcrire- le TC ainsi décodé dans le metadata AUXTC des fichiers QT  (on peut aussi modifier le TC principal si on a envie mais ce n’est pas conseillé…). Le time-code identique à celui du fichier audio correspondant est maintenant lisible dans la colonne AUXTC du fichier QT.

Ensuite on ouvre le « plug-in dans le plug-in » BWF QT merge qui est inclus dans FCP-AUXTC.

(ça se complique un peu mais pas d’inquiétude tout parait clair en face de la machine, il y a bien 2 applications distinctes).

C’est cette application qui va permettre de synchroniser (fusionner ou merge dans le langage FCP) par lot les fichiers audio et les fichiers QT de toute la journée en un clic, chose que ne fait pas non plus FCP7 de façon native !!! Sans ce plug-in, avec FCP il faudrait faire un merge/fusion QT et audio par AUXTC fichier par fichier.

BWF-QT MERGE scanne les fichiers QT et les fichiers audio et les regroupe selon le TC spécifié (original ou AUX, dans notre cas AUX TC 1) puis les fusionne.

Le plug donne le choix entre créer un nouveau fichier QT, fusionner l’audio dans le QT d’origine (self-contained) ou assigner les fichiers (reference). Ce dernier choix me semble préférable pour des raisons évidentes de gain de place, mais ils ne seront utilisables synchronisés que dans Final Cut Pro.

Les fichiers image et son du jour sont maintenant synchronisés et prêts à être montés.

(images tutoriel à venir)

Fred Salles, le 27/09/2011

Vocabulaire son en anglais

What is room tone, ambient sound, wild sound, and buzz track?    

What is room tone, ambient sound, wild sound, and buzz track?

Discussion thread « Need vocabulary » at CAS webboard August 2002 http://www.ideabuzz.com/cas/webboard/

 

Fred Salles

I need to clarify my english vocabulary regarding recording non-sync sound: what are the actual use of:

- room tone

- matching ambient sound

- ambient sound

- wild sound

- buzz track …

 

How do you call a sound that you record on its own (non-sync) but is going to be used and synced in the scene you just shot ? (like a sound of a glass put on a table, that you managed to avoid during the take by putting a rubber, because of dialogue) (in french: SON SEUL…)

 

I used these words sometimes when working with english speaking people, but as I never do post, I often had little doubts about using the appropriate word for announcement and report…

Michael

- room tone

The ‘sound of a room’ without any movement or dialogue. Usually used behind dialogue, ADR, to amke the scene appear seamless.

 

- matching ambient sound

Similar to above…Creating (or recording) presence to match presence from another scene/take.

 

- ambient sound

Presence

 

- wild sound

For instance, recording a playground. The sound doesn’t need to be synced, but adds realism to the environment on screen.

 

- buzz track

Taken from a definition I had lying around… « Film sound is of paramount importance to the flow of a film. When shooting occurs, there is often no background noise with the exception of the dialogue spoken by the performers. A buzz track helps to alleviate any unnatural silences in film. It is a soundtrack that contains low background noises. Buzz track also refers to film that is used to test a projector and make necessary adjustments to the light emission passing from the exciter bulb which stimulates the soundtrack. »

 

SON SEUL : I believe you are referring tio ‘Foley’..or the creation of sound effects in post production to add into a film later.

 

I anxiously await the veterans to urge me to make revisions

Mike Hall

This is how I use the words you mention.

 

Room Tone: a recording of the sound of the room you have just just shot a scene in. Camera is shut down, actors are gone or standing quiet, lights are on and every other background sound is as it was during the scene Room tone is used to create a matching background for new material to be inserted into the track, or to fill holes created in the track by the romoval of the director’s voice or other background noises.

 

Ambiance: Also known as ambient sound. I use this term in preference to ‘room tone’. It is the background sound of the set wheather interior or exterior. The camera is not operating, the actors stand silent but all else is the same as while the scene was being shot. Purpose is the same as room tone.

 

Wild Sound: Any sound recorded at any time without a synch reference.

 

Buzz Track: I have never heard this phrase used.

 

Ambiance used to be recorded for several minutes, on the theory that any edits would be audible. With the sampling technology of today, I usually record only 15 sec. of steady ambience, more it there are randomly occuring variations that might be recognized.

Carl Warner

While you are absolutely correct about the usual custom of recording room tone with the camera shut down, (I recorded room tone this method for many years), in recent years I wanted the camera running while I recorded room tone.

 

After all Mike, the reason for room tone is to provide post with a room tone track to cover ADR, so that the location background accoustics and ambiance noise will match the ADR studio accoustics and ambiance noise. Often when the camera is running there is a hint of camera noise picked up by the microphone. By recording room tone with the camera running we more percisely duplicate the actual bg sounds of the origional scene.

Mike Hall

Your are correct, of course, ambience would be better with the camera rolling film. I have never been succesful in convincing the Dir, AD etc. to do it, and assumed everyone rolled with the camera off.

Quelques traductions en français    

Room tone, matching ambient sound and Buzz track = Ambiance raccord

Wild sound = Son seul

Ambient sound, Ambience, Athmos = Ambiance

Rolling ! Speed ! = ça tourne !

Mark ! = Annonce !

Slate = clap

In frame = dans le champ

Out of frame = hors champ

frame limit = limite cadre

frame per second = image par seconde

Lav, lepel mike = micro cravate

Radio mike = micro HF

Boom = perche

Boom operator = perchman

Re-recording mixer/engineer = mixeur

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