- Comment synchroniser image et son dans la configuration suivante:
- Tournage sur camera video semi-pro ou dslr sans entrée ni sortie Time-Code
- Enregistreur son autonome pro (avec TC)
- Pas de clap possible (très fréquent en documentaire)
- Post-production sur Final Cut Pro 7
Détails de la manip
Une autre solution moins contraignante que le clap en tournage et plus rapide en post-prod consiste à enregistrer le signal time-code (LTC) de l’enregistreur audio sur une piste audio de la camera. Puis d’utiliser en post-prod un système logiciel pour reconnaitre puis synchroniser les fichiers image et son automatiquement, si possible par lot.
Voilà les détails d’une telle solution spécifique au logiciel de montage Final Cut Pro:
(la méthode pour le logiciel Avid est plus simple et mieux connue car intégrée à celui-ci)
Elle nécessite un petit investissement car, bien que cela fonctionne correctement, il faut impérativement le plug-in FCP-AUXTC de videotoolshed pour la synchro:
http://www.videotoolshed.com/product/26/fcp-auxtc-reader
Il coûte 249 $. En fait ce n’est pas un plug-in mais une application autonome, et même 2 applications autonomes comme vous le verrez plus bas.
En tournage: L’utilisation d’un boîtier générateur de time-code externe est nécessaire. Régler le time-code en mode Freerun TOD (time of the day) sur l’enregistreur son et jammer le boitier TC (le boîtier peut aussi être maître si vous le souhaitez).
Brancher la sortie de ce boitier TC autonome sur une piste audio de la cam/appareil photo filmeur.
Si possible régler le niveau de cette piste audio à -15dBFS. Selon les cameras utilisées, il peut être nécessaire d’adapter l’impédance et le niveau du signal (ligne vers micro…).
Il faut impérativement que les rushs vidéo (K7 ou fichiers) soient bien repérés par jour de tournage car ensuite les manips de post-production (digitalisation et synchronisation) doivent se faire par bloc d’une journée de tournage =24 heures moins 1 image. Attention aux tournages commençant avant minuit se terminant après minuit… Dans ce cas éventuellement régler le TC en free-run « jam value » c’est à dire donner une valeur TC choisie, non déjà utilisée dans la journée, et bien sûr vous donnant assez d’avance sur l’horaire avant d’atteindre les 23:59:59:24 .
Penser à re-jammer le générateur de temps en temps. Bien sur un petit clap manuel en sécurité quand cela est possible peut toujours être utile à la personne effectuant la synchro.
En post-production: Une fois l’acquisition effectuée sur l’ordinateur de montage image (par FCP dans notre cas pour l’image, la plupart du temps) et les fichiers images et sons bien répertoriés dans leurs dossiers JOUR DE TOURNAGE respectifs, on importe les fichiers QuickTime vidéo d’une journée dans FCP-AUXTC.
Le logiciel va les scanner et reconnaitre le LTC de la piste audio spécifiée, puis inscrire -transcrire- le TC ainsi décodé dans le metadata AUXTC des fichiers QT (on peut aussi modifier le TC principal si on a envie mais ce n’est pas conseillé…). Le time-code identique à celui du fichier audio correspondant est maintenant lisible dans la colonne AUXTC du fichier QT.
Ensuite on ouvre le « plug-in dans le plug-in » BWF QT merge qui est inclus dans FCP-AUXTC.
(ça se complique un peu mais pas d’inquiétude tout parait clair en face de la machine, il y a bien 2 applications distinctes).
C’est cette application qui va permettre de synchroniser (fusionner ou merge dans le langage FCP) par lot les fichiers audio et les fichiers QT de toute la journée en un clic, chose que ne fait pas non plus FCP7 de façon native !!! Sans ce plug-in, avec FCP il faudrait faire un merge/fusion QT et audio par AUXTC fichier par fichier.
BWF-QT MERGE scanne les fichiers QT et les fichiers audio et les regroupe selon le TC spécifié (original ou AUX, dans notre cas AUX TC 1) puis les fusionne.
Le plug donne le choix entre créer un nouveau fichier QT, fusionner l’audio dans le QT d’origine (self-contained) ou assigner les fichiers (reference). Ce dernier choix me semble préférable pour des raisons évidentes de gain de place, mais ils ne seront utilisables synchronisés que dans Final Cut Pro.
Les fichiers image et son du jour sont maintenant synchronisés et prêts à être montés.
(images tutoriel à venir)
Fred Salles, le 27/09/2011